D'un pays lointain
Quand j'étais sur ma terrasse, hier, il y avait du vent. Mes cheveux étaient lâchés et par un coup de vent, comme s'ils voulaient se détacher de ma tête, ils se sont mis à flotter. Plusieurs choses se sont envolées. En soufflant rien qu'un peu, le vent peut ravager des tas de choses !
Mes fleurs, elles, se tortillaient dans tous les sens : quelques-unes se sont même arrachées, puis envolées, c'était un vrai désastre ! J'en ai même presque eu peur ! Ce phénomène étrange se produit-il aussi dans ton pays ?
Le matin, je me lève, il fait jour, le soir, je me couche, il fait nuit. Cela se reproduit tout le temps ! Comment et pourquoi le soleil devient lune, le jour devient nuit ? Tant de questions pour quelque chose que l'on dit naturel d'après les gens de mon village ? En plus, la nuit, j'ai peur. Heureusement, le jour est là, il me rassure ! Pourquoi ne fait-il pas toujours jour ? As-tu ce problème toi aussi ?
Priscillia Andrieu
Un ballon rond, pourquoi roule-t-il ?
Pourquoi ne s'envole-t-il pas ?
Peut-être un jour le fera-t-il.
Je ne serai pas là pour le voir.
Ce sera peut-être dangereux.
Excusez-moi d'avoir dit ça.
Je ne voulais pas vous faire peur.
J'espère que ça ne se passera pas.
La maison délabrée, pourquoi est-elle abandonnée ? Pourtant elle n'a rien fait. Elle est inoffensive, un peu sale, mais pourquoi personne ne veut s'y installer.
Paul Braisaz
Le feu est rouge mais il peut être orange, bleu ou vert. Pour l'éteindre, il faut de l'eau froide ou chaude, n'importe tant qu'il s'éteint.
Le feu me réchauffe les doigts, mais il ne faut pas s'approcher de très près ou sinon, on se brûle.
Marine Lafond
Pourquoi des gens parlent, entendent, sont blonds, châtains, bruns, maigres ou gros, grands ou petits et pas d'autres ?
Pourquoi sommes-nous si différents ? Nous ne le saurons jamais ! C'est l'un des mystères de la nature.
Ludivine Serrat
L'oiseau vole, mais pas nous. Vous aurez beau essayer de voler, vous ne décollerez pas d'un centimètre.
Sur terre, tout le monde meurt. Pourquoi ? Je ne sais pas. Mais je sais que même les constructions humaines, un jour ou l'autre, sont détruites.
Nous sommes tous nés pareils. La graine devient l'arbre et l'embryon devient nous.
Leslie Perret
L'eau est translucide et très belle à voir. J'adore nager dessus, mais je ne peux plus y aller parce qu'il n'y a plus d'eau dans le puits.
L'eau a coulé sous les rochers à cause de la sécheresse.
Katia Pontier
Pourquoi je vis ? Pourquoi elle vit ? Pourquoi nous vivons ? Nous ne vivons que pour exister, mais personne ne s'en rend compte. Pourquoi je dois mourir ? Pourquoi elle meurt ? Pourquoi nous mourons ? Nous mourons parce qu'on n'existe plus, alors pourquoi vivre ?
Les oiseaux volent, mais pas nous, pourquoi ? Les poissons restent dans l'eau et pas nous, pourquoi ? Les taupes restent sous terre et pas nous, pourquoi ? Les hommes ne peuvent pas voler, ni rester sous l'eau et sous la terre. Pourquoi sommes-nous intelligents et pas les autres ? Parce que c'est notre point fort.
Joseph Heu
Un bel oiseau survole une forêt ; soudain un son aigu s'échappe de son bec... il perd de l'altitude et tombe. Un homme arrive, il le ramasse comme s'il ramassait son chapeau et part l'air content. J'aurais eu envie de dire NON ! mais le chasseur a agi avant. Je ne comprends pas cela.
Dites-moi, pourquoi tant de haine envers un oiseau sans défense ?
Je marchais à côté d'un château. J'ai tourné la tête, puis, en quelques secondes, j'ai cru le voir brûler. J'ai pensé : « C'est mon imagination ? Mais d'où vient-elle ? Qu'apporte-t-elle ? » Je pense que nous l'ignorons.
Ce soir -là, j'étais dans le parc. Puis, calmement, en silence, j'écoutais, en suivant les conseils que mon père m'avait donnés, les bruits nocturnes des animaux. Puis, brusquement, une chouette paniquée me fit lire dans ses yeux : « Attention, gare au cimetière ! »
Damien Paget
Les enfants travaillent tandis que les autres sont chez eux. Les enfants se bousculent dans les couloirs du collège. Pourquoi se bousculer dans ces couloirs ? Il ne faut pas sinon vous serez punis.
Les oiseaux volent vers le sud, mais certains restent chez nous.
Dautres vont dans le nord.
Aurore Bedouille
L'amour
L'amour, est-ce une chose naturelle, surnaturelle, humaine, même, un phénomène, pourrait-on dire ?
Est-on dirigé par des forces supérieures ? Comme des pions, nous font-elles réfléchir, ressentir, agir... et bien d'autres choses encore ?
Pouvons-nous essayer de comprendre ?
Oui, bien sûr, nous pouvons, pour certains scientifiques, fournir une explication logique et pour ceux qui sont un peu plus rêveurs, donner une explication illogique. Mais arriverons-nous un jour à trouver la vraie réponse, la vérité vraie ?
POURQUOI ?
Pourquoi ? Pourquoi, pourquoi ce mot sur cette feuille ? Que représente-t-il ? Je sais, il représente une interrogation. Pourquoi lui et pas un autre ? Qu'est-ce qu'il veut dire ? Expliquer, non demander, il veut nous aider, oui « nous », à demander quelque chose.
On a tous un jour dit ce mot, vous savez, quand on est petit : Pourquoi le ciel est bleu, pourquoi les oiseaux volent... Et même maintenant, les adultes sont confrontés à cette question, la question.
MAIS POURQUOI ?
Aurélia N'guyen Van Méo
Les enfants courent dans la cour. Ils se bousculent ; partent d'un bout et se retrouvent à l'autre. Pourquoi courent -ils ? Pourquoi ne marchent-ils pas ?
Les oiseaux immigrent vers la chaleur lorsqu'il fait froid ici, et lorsqu'il fait froid là-bas, ils reviennent ici
Auréia BenoÎt
© J-P Depétris, 2002