TRAITÉ DE LA TERRE CÉLESTE
DE
JEAN-PIERRE DEPÉTRIS
TRAITÉ DE LA TERRE CÉLESTE
DE
JEAN-PIERRE DEPÉTRIS
Figure I : Le Phare Chymique. Emblème de lart qui dispense en durée et en quantité mesurée.
LA MESURE
LA TERRE
|
On a dit de notre art qu'il était rendu obscur pour qu'il reste impénétrable aux ignorants. En vérité, il n'est rendu obscur que par l'ignorance.
La Tourbe dit à ce propos : et scachez que cette science est plus facile qu'aucune autre que ce soit, mais les noms et les régimes la rendent obscure ; car les ignorants prennent nos mots sans les comprendre.
Et d'abord scache qu'en toute chose prime la mesure déterminée. Sans elle toute parole est vaine, et l'intelligence demeure impuissante. Le secret de l'art réside dans le passage de la quantité à la qualité.
Ne confonds pas l'uvre et le labeur. L'uvre peut durer longtemps : quelques minutes, un jour ou une vie ; le labeur est bref : il dure un instant ou une éternité.
Quelle que soit la durée du labeur, tu n'auras jamais le temps de le voir ; alors que de l'uvre, tu n'ignores rien, puisque tu l'accomplis. Le labeur se fait dans la Terre. Laisse la Terre travailler. Ne travaille jamais.
|
LA QUANTITÉ
LA PURIFICATION
|
Les ignorants nient qu'une transformation qualitative puisse advenir d'un changement quantitatif.
Ils voient bien comment pourtant l'eau devient de la glace. Ils scavent que cette transformation a lieu à une température spécifique, toujours la même, et que l'eau ne devient pas progressivement pâteuse puis dure, mais quelle passe sans forme transitoire du liquide au solide. Ils ignorent que la quantité est une détermination de la qualité.
Quantifie la qualité et qualifie la quantité, tu maîtriseras la création.
Les détracteurs de la vraie sagesse nous accusent de commander aux démons. Ils enseignent pourtant qu'un démon est un ange ayant refusé d'obéir. Notre uvre est la purification des trois règnes, car toute créature tend à sa plus haute perfection.
|
Figure II : La source des métaux et la discrimination des qualités.
LA PIERRE
LA SOURCE
L'ABLUTION
|
Alphidius dit de notre pierre : On la trouve jetée sur le chemin de telle sorte que le pauvre peut en avoir autant que le riche, et que chacun peut venir à elle au moyen du discernement et de la science.
Et le Philosophe : Notre eau est ignée mais notre feu est une rosée.
Notre fontaine est la Fontaine Mercurielle qui est le Dragon Philosophique.
Son eau est appelée Gomme Rouge, Résine des Sages, Eau de la Pierre, Or Visqueux, Eau Mercurielle, Sang du Dragon, Teinture des Sages, Sperme des Philosophes, Suc Lunaire, Eau de Vie, Quinte Essence, Vin Aérien, Mercure Végétal, El Ixir, Vinaigre de la Source, Lait de Vierge. Tout cela est une même chose.
Arnaud dit : L'eau est donc cette chose qui blanchit et fait rougir. C'est l'eau qui tue et vivifie, c'est l'eau qui brûle et rend d'un blanc éclatant, c'est l'eau qui dissout et coagule.
|
Figure III : La Fontaine de Jouvence.
LA QUALITÉ
|
Sans détachement, tu ne pourras jamais uvrer ; et sans ouvrage, tu ne pourras te détacher.
Car se détacher des choses est acquérir un pouvoir d'agir sur elles ; l'un n'advient pas sans l'autre.
En cela, nul ne peut rien pour personne. Si tu en es incapable, abandonne ta lecture, car tu en as déjà lu plus qui'l n'en peut t'être utile.
Jîlî dit : la qualité dépend de son agent, c'est-à-dire que tu ne t'appropries ni les qualités d'autrui ni tes propres qualités, et que tu ne les possèdes en aucune manière, avant que tu ne scaches que tu es l'agent même dont elles dépendent, et que tu réalises que tu es celui qui connaît ; c'est alors seulement que la connaissance sera vraiment tienne, et que dès lors ta certitude n'aura plus besoin de confirmation, car la qualité est inséparable de son agent.
|
Figure IV : La Terre Céleste, emblème de la Solidarité Universelle.
LA NATURE
LA MATIÈRE
|
Que ton principal effort soit de doser avec exactitude. Le reste, confie-le à la nature.
Miror dit : Servez-vous donc de la véritable nature, car la nature n'est pas amendée, si ce n'est dans sa nature.
Et La Tourbe : Toutes choses ont un commencement et une nature, laquelle d'elle-même est suffisante sans aide d'autre de se multiplier à l'infiny, autrement tout serait perdu et corrompu.
Tu le comprends, notre uvre ne demande pas un dur labeur. C'est pourquoi Tchouang Tseu écrit : Celui qui ne fait rien met le monde à son service et pourrait davantage, celui qui fait se met au service du monde et n'y suffit pas
Scache que la Fontaine de Vie a trois bouches qui sont les acides, les bases et les sels, et qui alimentent les trois règnes. Jabir dit : la matière minérale, la matière végétale, la matière animale sont ainsi une même chose.
|
Figure V : Les vases communicants et le mariage du feu et de l'eau.
LE RÉEL CONTIENT
LE NÉGATIF COMME
APPARENCE
LA RÉGÉNÉRATION
LA MONDIFICATION
|
Les sages indiens disent : Au commencement le verbe fit apparaître le Père. Celui qui est le non-existant. Au moyen d'un rêve, le Père a tenu le néant plongé dans la pensée. Dans son rêve, au moyen d'un fil, il a tenu l'apparence avec son souffle.
Tu feras manger au Père ses enfants ; puis tu te nourriras du père qui est le verbe éternel.
Eckhart dit : De même tout ce que tu acquiers tu le tiens de toi, et les uvres que tu ne tiens pas de toi, toutes ces uvres-là sont inanimées. Ce sont celles auxquelles tu t'es laissé contraindre par les choses étrangères, car elles ne proviennent pas de la vie. C'est pourquoi elles sont mortes, car vivant est ce qui tient son mouvement de soi-même.
Et Stirner : Cesse d'errer à travers les champs fauchés du profane ; passe les portes au cur même du sanctuaire ! Si tu consommes le sacré, tu l'auras fait tien.
Et le Livre des Morts XLVII :
Voici ma place dans le monde inférieur
Et voici mon trône
En parcourant des circuits j'en approche
Et je prononce ces paroles :
Je suis votre seigneur, ô Dieux !
Venez vers moi ! Suivez mes pas !
Car je suis le fils de votre seigneur !
Mon père céleste vous a créés ;
C'est pour moi que vous existez
Ô Dieux !
Tu feras des corps imparfaits la matière première de l'uvre. De l'Un tu feras Deux. De Un et de Deux tu feras Trois. Et de Trois tu feras Un.
Frère Soleil a opéré la séparation en trois, puis en quatre, puis en sept et en douze. Sa sur la Lune, de sept a fait huit et de douze a fait treize. Ainsi la perfection achevée est devenue le perfectionnement continu.
De la matière Dietzgen écrit : Nous disons que les changements résident dans la matière, que la matière est ce qui subsiste, que seuls les changements se modifient ; nous pouvons avec autant de raison inverser les choses et dire : la matière consiste dans le changement, la matière est ce qui se transforme et la seule chose qui subsiste est le changement.
Et Shelley : Seul le changement est durable.
|
Figure III : Le Blanchiment.
LA MUTILATION
L'ESSENCE
LA DISTILLATION
LA TERRE CÉLESTE
|
Assemble ce qui est séparé et sépare ce qui est assemblé. Opère par l'industrie et crée par la nature.
Marx dit : L'industrie est le rapport réel à la nature, et par suite des sciences de la nature avec l'homme ; si donc on la saisit comme une révélation exotérique des forces essentielles de l'homme, on comprend ainsi l'essence humaine de la nature, ou l'essence naturelle de l'homme.
Et Eckhart : Gardez-vous donc de vous conduire comme si vous étiez ceci ou cela, mais tenez-vous en la liberté de la nature humaine indivisée.
Et encore : le Verbe éternel n'adopta pas tel homme ou tel autre, mais il prit une nature libre et indivisée, une nature humaine, qui était dépourvue de figure, car la forme première de l'humanité est sans image, et c'est pourquoi quand, dans l'incarnation, la nature humaine fut adoptée sans image par le Verbe éternel, limage du Père, qui était le Fils éternel, devint figure de la nature humaine.
C'est pourquoi Jîlî dit : Or, comme tu sais par toi-même que tu es ce qu'on entend par essence et que le vrai sens de la créature est le Créateur, mesure la créature en la retranchant, et témoigne du Créateur qu'il est tel que l'expriment les Noms et les Qualités qui reviennent à son essence.
Et Feuerbach : Ainsi le Soleil est bien l'objet commun des planètes, mais il n'est pas l'objet de la Terre dans le sens où il est l'objet de Mercure ou de Vénus ou de Saturne. Et le Soleil na pas seulement une autre apparence, il est aussi réellement pour Saturne un autre Soleil que pour la Terre.
Le rapport de la Terre au Soleil est ainsi en même temps un rapport de la Terre à elle-même, ou à sa propre essence.
Chaque planète possède donc en son Soleil le miroir de sa propre essence.
|
Figure VII : les affinités secondes.
LE CIEL MÉTALLIQUE
L'UF MINÉRAL
|
Le Soleil opère la régénération des créatures et la lune leur multiplication.
Le ciel des étoiles fixes reste identique à lui-même, c'est pourquoi on l'appelle firmament, car est dit ferme ce qui ne varie pas. Et Trimosin dit de Saturne dans La Splendeur Solaire :
Si tu veux promptement cet ouvrage abréger
Rends mol ce qui est dur et le fixe léger.
Parce que l'essence de notre uvre tire sa force de qualités contraires parfaitement unies.
Notre pierre est un germe ou un uf, on l'appelle quelquefois Pierre Végétale.
|
LA DÉCOLLATION
LA GERMINATION
|
Il est dit que des chevaliers en troupe viendront renverser le roi. Ils le tueront et abandonneront son corps à la terre. Les loups et les corbeaux se nourriront de son cadavre en grand nombre, jusqu'à ce que leurs pelages et leurs plumages deviennent d'un noir luisant.
Le fils du roi sera alors régénéré dans sa splendeur première. Pour cela le feu devra être entretenu à un régime doux et constant, afin que le sang ne coagule pas.
Rien ne s'accomplira tant que le roi n'aura pas la tête séparée du corps.
Tu dois l'entendre comme l'enseigne le sage Hermès, de telle sorte que ce qui s'est accompli au figuré s'accomplisse au propre.
Cet écrit a été voulu bref pour faciliter ta lecture et ta méditation.
La vérité est voilée afin que les plis de son voile te la révèlent, car dessous, elle demeure invisible et sans figure.
Aussi ne crains pas de montrer ce livre. Que pourrait-on l'accuser de dévoiler ou de tenir secret ? Ses détracteurs ne pourront l'accuser que de supercherie, et ils devront sourire pour montrer qu'ils ne sont point sots.
|
Figure IV : Lexécution du roi.
TRAITÉ DE LA TERRE CÉLESTE DE JEAN-PIERRE DEPÉTRIS
Comme on ne sen rendra peut-être pas compte, cet ouvrage est le produit dun travail purement formel. Il existe un traité dalchimie, bien connu des amateurs, qui sappelle la Tourbe des philosophes et auquel il est dailleurs fait allusion dans le cours du texte. Je lai imité sans vergogne, remplaçant ses citations, aussi nombreuses que disparates, par dautres qui ne le sont pas moins, et najoutant que quelques sibyllins commentaires personnels, comme il sen trouve dans mon modèle.
Même le titre nest quune inversion de celui dun autre célèbre ouvrage dalchimie, Traité du Ciel terrestre (le ciel terrestre désignait alors les métaux). Je suis allé jusquà imiter la grammaire et lorthographe.
Peut-être est-il aussi utile de préciser que la littérature alchimique a principalement fleuri au dix-huitième siècle, celui de Lavoisier. Elle se présentait généralement comme réédition douvrages plus anciens, de manuscrits, voire de traductions décrits remontant jusquau lointain moyen-âge arabe. Lorsquon retrouve des textes prétendument traduits, ils sont méconnaissables, et il est probable que cette littérature navait dautre fonction que de satisfaire une clientèle friande de ces contrefaçons. Était-elle dupe ? Je pense bien un peu, mais rien ne saurait en établir la certitude, ni prouver que, comme il est fréquent, les faussaires nétaient pas les premiers à se prendre au jeu.
Et je les comprends tant ce jeu de collage est troublant. Au fil des associations se tisse une sorte de cohérence (de co-errance) dans un perpétuel décalage entre les syntaxes comme entre les objets de lénonciation.
© 1984, 2002, Jean-Pierre Depétris
La première édition du TRAITÉ
DE LA TERRE CÉLESTE de JEAN-PIERRE DEPÉTRIS (le nom
de lauteur fait partie du titre) a été imprimée
par le Procope à Marseille en 1984.
L'édition numérique du TRAITÉ
DE LA TERRE CÉLESTE de JEAN-PIERRE DEPÉTRIS comporte une verson
standard et une version bibliophile.
La version standard a été écrite en html 4.0. Le dossier "tc" contient 11 fichiers
1 fichier html
1 fichier css
9 fichiers jpg
Copyleft : cette oeuvre est libre, vous pouvez la redistribuer et/ou la modifier selon les termes de la Licence Art Libre. Vous trouverez un exemplaire de cette Licence sur le site Copyleft Attitude <http://www.artlibre.org/> ainsi que sur d'autres sites.
La version bibliophile a été composée sur RagTime
5 Solo, et convertie en htm. Le dossier "terre_celeste" contient 61 fichiers.
27 fichiers htm numérotés de 1 à 27
27 fichiers jpg numérotés de 1 à 27
4 fichiers gif
3 fichiers htm dont un "apropos" et ceux constituant le jeu de cadres.
Il est aisément imprimable (Il est alors nécessaire de l'afficher sans cadre.
Les flèches de navigation se trouveront en dessous de l'espace imprimable.)
Elle n'est pas modifiable.
<http://jdepetris.free.fr/>
Version bibliophile
Télécharger la version bibliophile (808 ko, 1Mo décompressé)
|